L’équithérapie

«  Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et pour le cœur »

Xénophon, Vème siècle av J-C

Le contact avec les animaux permet à l’autiste d’éveiller ses sens et de développer certaines aptitudes comportementales, sociales et de communication. Il s’agit de la thérapie facilitée par l’animal. Celle-ci se fonde sur la communication entre l’autiste et l’animal. Cette communication se met en place plus aisément qu’entre l’autiste et l’adulte car elle repose sur un mode non-verbal.

Parmi les animaux, médiateurs thérapeutiques, nous retrouvons pour l’autiste, le cheval…

 

Peinture réalisée par Vincent

Peinture réalisée par Vincent

L’équithérapie…

Etymologiquement, l’équithérapie constituerait un art de soigner par la médiation du cheval. Il se définit selon la Société Française d’Equithérapie comme étant « un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles ».

Dans l’équithérapie, le contact avec le cheval nécessite une expression à la fois corporelle et émotionnelle; ces communications isopraxique et isoesthésique demeurent relativement préservées chez l’autiste.

Un véritable dialogue est ainsi initié entre l’animal et l’enfant constituant une première étape vers le langage verbal.

 

 

Peinture réalisée par Vincent

Peinture réalisée par Vincent

Le cheval et l’hormone de l’attachement de l’autiste…

Selon Rupert Isaacson, spécialiste texan de l’équithérapie et père d’un enfant autiste, la relation de cadence avec le cheval aurait des effets calmants sur l’enfant.

Ce mouvement harmonieux entre l’autiste et le cheval provoquerait la production d´ocytocine, «l’hormone de l’attachement »  s’impliquant chez l’enfant et le jeune adulte dans les phénomènes sociaux, la relation « mère-petit », l’altruisme.  La sécrétion de cette neuro-hormone est anormalement fonctionnelle chez l’autiste.

L’autiste en communion avec son cheval, s’ouvre au monde qui l’entoure, se sent « rassuré » ; il acquière peu à peu la confiance en soi…

L’EQUITHERAPIE EN FRANCHE-COMTE AVEC EVA BERNARDOT…

DSC02705